L’Archange Jophiel : une divinité puissante à la beauté rayonnante

Archange Jophiel

Bien qu’évoqué dans plusieurs textes religieux traditionnels, l’archange Jophiel reste toutefois peu connu du grand public. Découvrons sans plus attendre les mystères de cet être de lumière dont la puissance n’a d’égale que son incomparable beauté…

Qui est Jophiel ?

De l’hébreu « yufiel » traduit par « beauté » en français, l’archange Jophiel signifie littéralement la « beauté de Dieu ». Il est l’un des 7 Archanges du Trône de Dieu, gardien des 7 cieux ainsi que des chœurs angéliques. Egalement appelé Tsaphkiel, l’orthographe de son nom est multiple. En effet, selon les écrits ainsi que les traductions des textes sacrés et des traditions religieuses, on l’identifiait sous le nom de Lophiel, Yofiel, ou encore Zophiel.

L’identité réelle de la créature céleste diverge selon les cultes et différentes croyances. En effet, certaines traditions juives populaires reconnaissent Jophiel comme un chérubin ou un trône. A l’inverse, d’autres écrits de Denys l’Aréopagite, dans La Hiérarchie céleste, le mentionnent comme un archange.

Hiérarchie Céleste des Anges

Jophiel représente l’Art de manière générale ainsi que la perfection de la création divine elle-même. Souvent représenté entouré d’une lueur jaune, il incarne la lumière de la connaissance et de la sagesse dissipant les ténèbres de l’ignorance. Cette couleur est également celle de la clarté et la sagesse de l’âme brulant de désir d’atteindre l’illumination.

Parmi les qualités qui lui sont attribuées, on retrouve notamment la créativité, la fidélité, l’efficacité, la discipline, la responsabilité, la prudence, l’honnêteté et la sagesse.

Dans la tradition kabbalistique, il est courant d’associer un archange à une planète spécifique. Les nombreux écrits ne s’accordent à pas tous sur l’origine de cette dernière. En effet, selon Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim, célèbre savant ésotérique, l’archange Jophiel est associé à la planète Saturne, position qu’il partage avec Zaphkiel.

A l’inverse, Paracelse et la Kabbale l’associent à la planète Jupiter avec le Sagittaire ainsi que le Poisson comme signes astrologiques. Toujours selon les textes kabbalistique, il apparait comme le détenteur de la balance divine sensée juger les hommes après leur décès.

Quel est son rôle dans la hiérarchie céleste ?

L’archange Jophiel est souvent décrit comme une créature divine aussi vertueuse que compatissante. Il aide ainsi les Hommes et les anges à prendre conscience de l’harmonie du monde à la fois terrestre et céleste. Il transmet également plusieurs vertus. Parmi ces dernières, on retrouve notamment l’ouverture d’esprit, la prise de conscience ou encore la liberté de penser.

La lumière ardente qu’il dégage affine à elle-seule l’intuition et développe la perception de celui qui en est exposé.

Méditation transcendantale

Il accompagne les êtres humains dans leur accomplissement personnel ainsi que dans leur quête de connaissance et de sagesse. Avec l’aide d’une poignée d’anges, il aide également chaque être humain à élever sa conscience et à trouver le chemin de la paix et de la connaissance divine. On fait donc appel à lui pour avoir une pensée claire.

Nommé Saint Patron des artistes, il les guide dans leur projets en leur fournissant la créativité ainsi que l’inspiration nécessaire à leurs œuvres.

De part les qualités qui lui ont été confiées, l’archange Jophiel est également chargé de combattre l’étroitesse d’esprit ainsi que les mauvaises habitudes empêchant la rétention des connaissances telles que l’indiscipline, le manque de concentration ainsi que la paresse.

Quels sont les apparitions de l’archange Jophiel ?

Même si l’archange Jophiel n’est pas explicitement mentionné dans la Bible ou dans la Torah, de nombreux experts spéculent sur son intervention dans diverses scènes emblématiques. En effet, il aurait été :

  • L’ange transmettant sa connaissance du monde céleste et terrestre à Adam
  • Celui ayant instruit Sem, Cham et Japhet, les trois fils de Noé.
  • La créature céleste chargée d’expulser Adam et Eve du jardin d’Eden suite au vol du fruit défendu. Ceci fait de lui le gardien de l’arbre de la sagesse et de la connaissance
  • Le protecteur de la famille de Noé lors du déluge dans l’ancien testament
  • L’allié de l’archange Saint Michel au cours de la féroce bataille contre les anges déchus dirigés par Lucifer.

Dans la révélation épigraphique de Moïse, l’archange Jophiel porte également le nom de « Dina ». Il est décrit comme un ange du septième ciel ainsi qu’un gardien kabbalistique important de la Torah. Il aurait :

  • Enseigné 70 langues aux âmes des créatures célestes formées à l’aube de la création
  • Eté nommé grand chef angélique en charge de 53 légions d’anges. Son devoir consistait à veiller sur les lectures de la Torah le jour du sabbat

Il existe également de multiples références, interprétations et mentions de cet archange dans les livres de la Kabbale, les traditions juives populaires ainsi que les livres récents relatifs à la tradition du Nouvel Âge.

Livre Sacré

Pourquoi l’invoquer ?

L’archange Jophiel est sollicité dans les prières afin de soigner certaines douleurs physiques comme celles liées au(x) :

  • pancréas
  • plexus solaire
  • foie
  • verre
  • partie centrale de l’estomac
  • système nerveux
  • système digestif
  • problèmes de peau
  • articulations

L’archange est également capable d’agir sur le mental et le psychique. Il peut notamment améliorer :

  • l’agilité mentale
  • l’étude d’un sujet spécifique
  • la concentration
  • l’estime de soi
  • le bien-être
  • la communication des idées
  • la timidité

Enfin, Jophiel aide ceux qui le sollicitent à se recentrer sur eux-mêmes après un trouble émotionnel plus ou moins violent. Il accompagne notamment les humains dans cette quête de connaissance, de sagesse et de paix intérieur en nous mettant directement en contact avec le créateur lui-même.

Comment l’invoquer ?

Voici quelques étapes simple pour communiquer avec l’archange Jophiel

  1. Commencez par fermer les yeux. Inspirez profondément et lentement afin de libérer les tensions.
  2. Détendre ensuite chaque partie de votre corps en chassant les pensées parasites de votre esprit.
  3. Une fois relaxé et centré sur vous-même, vous êtes désormais prêt pour accueillir la présence de Jophiel. Il vous suffit maintenant d’exprimer, à voix haute ou dans votre esprit, le nom de l’archange afin d’invoquer sa présence.
  4. Toujours les yeux fermés, concentrez-vous sur la douleur physique ou psychologique évoquée plus haut. Vous pouvez exprimer à voix haute ou mentalement l’origine de votre mal.
  5. Tout en continuant de respirer lentement, représentez-vous maintenant une lueur jaune puissante au sein de votre esprit. Diffusez progressivement cette lumière ardente dans tout votre corps.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez énoncer la prière inscrite en bas de cette article.
  7. Lorsque vous pensez avoir fini, ouvrez lentement les yeux et remerciez l’archange Jophiel.

Remarque importante : nul besoin de se presser pour cet exercice. Aucune contrainte de temps n’est imposée. L’essentiel est de suivre son propre rythme et de se concentrer sur l’exécution de chaque étape.

Prière à l’archange Jophiel

«Glorieux Archange Saint Jophiel, aide-moi à atteindre la sagesse et l’illumination.

Illustre Archange Saint Jophiel, j’implore votre garde continue ainsi que le privilège d’effectuer de sages décisions.

Glorieux Archange Saint Jophiel, enveloppe-moi de ta lueur  ardente et rend-moi digne de tes bénédictions d’intuition correcte et de perception raffinée. Illumine mon chemin spirituel et dissipe le brouillard du doute et de l’ignorance de mon esprit.

Mon protecteur, accorde-moi la grâce que je te demande (faire sa demande) si cela convient pour le bien de mon âme et du monde entier. Accompagne-moi et guide tous mes pas jusqu’à atteindre la vie éternelle et l’amour divin. Amen. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.