L’Archange Métatron : d’homme pieux mortel à créature céleste immortelle

Archange Métatron Statue

Souvent méconnu grand public et assez peu évoqué dans les textes religieux les plus répandus, l’Archange Métatron est pourtant une divinité centrale, occupant une place importante dans la hiérarchie céleste. A la fois mystérieux et vertueux, découvrons sans plus attendre les secrets entourant cet être surnaturel fascinant !

Qui est Métatron ?

Origine et étymologie

De l’hébreu « מֶטָטְרוֹן », prononcé Meṭāṭrōn, le nom de l’archange Métatron se forme à partir de l’union de deux mots grecs μετὰ (meta) et θρóνος (tronos) signifiant respectivement « après » et « trône ».

Une traduction plus littéraire et adaptée à la langue francaise pourrait être « celui qui prend soin du trône » ou encore « celui qui se tient derrière le trône ». Selon les textes religieux, il apparaît tantôt sous le nom de Mattatron, Metraton ou encore Metator.

Même s’il s’agit de l’explication la plus répandue, les experts de l’angéologie ne s’accordent toutefois pas tous sur l’origine ainsi que la signification étymologique de son nom.

En effet, selon Eleazar ben Judah de Worm ainsi que le rabbin Moshe ben Nachman, il semblerait que Metatron ait des origines latines. En latin, metator signifie le guide, le messager ou encore l’enseignant. Enfin, Selon l’expert en écriture Robert Graves, « Metatron » peut être une traduction éronnée ou une mauvaise manière d’orthographier « métradromos » signifiant « le persécuteur ».

Il est à noter que la structure de son nom est différente de celle des autres archanges se terminant usuellement par le suffixe « -el », relatif aux créatures célestes proches de Dieu.

En effet, Métatron, avec son frere jumeau Sandalphon est l’un des rares archanges à avoir vécu une existence humaine par le passé.

D’après les textes du judaïsme mystique, Métatron répondait sous le nom d’Enoch, prophète arrière-grand père de Noé et illustre scribe pour le peuple d’Israël. Selon le Talmud, Dieu l’aurait choisi en raison de son vaste travail contribuant largement à diffuser le savoir religieux auprès de tous. L’archange Michel accompagné d’anges et de chars volants lumineux l’ont emmené au ciel Dieu l’a ensuite transformé en archange.

Selon le Zohar Bereshit (51: 474), Dieu a permis à Enoch de poursuivre  son œuvre littéraire sur les mystères du Royaume des Cieux ainsi que les mystères passés, présents et futurs de l’humanité.

Ceci fait de lui le plus jeune des archanges. Aussi connu sous le nom de « Petit Yaveh », il est souvent considéré comme le plus important des anges.

Symboles et représentations

Selon les écrits kabbalistiques, l’archange Métatron est décrit comme un être de lumière et de feu. Les représentations de cet être lumineux peuvent varier mais on retrouve certains symboles récurrents :

  • 36 paires d’ailes représentant le contenu du monde.
  • 365 000 yeux symbolisant sa sagesse infinie. L’œil est également un symbole de clairvoyance, de connaissance ou encore de conscience.
  • Une glorieuse couronne confirmant son statut de roi des séraphins.
  • Une lueur blanche teintée de nuances de violet
  • Une plume à la main du fait de son statut de scribe lors de son existence terrestre qu’il endosse également au sein du Royaume Céleste. Il est chargé d’inscrire l’ensemble des événements se déroulant sur Terre au sein d’un registre appelé « Livre de la vie ».
  • Le cube de Métatron, symbole d’harmonie, de perfection et d’unité parfaite de la création divine.
Cube de Métatron
Le cube de Métatron

En raison de sa position de scribe et de sa proximité avec le trône céleste, il connaît tous les secrets que renferme le Royaume des Cieux. Il a également été associé à la création de la matière et est le gardien des archives akashiques.

Quel rôle l’archange Métatron occupe-t-il dans la hiérarchie céleste et auprès des êtres humains ?

En fonction des textes religieux, de leurs interprétations et de leur époque, Métatron endosse plusieurs rôles et est ainsi associé à différentes fonctions.

L’archange patron des enfants

Metatron apparaît comme le protecteur des enfants. Il doit ainsi les aider à surmonter les obstacles auxquels ils font face lors de leur évolution. Les parents peuvent également l’invoquer afin de les guider l’éducation de leur enfant ainsi que lors du développement de leur spiritualité et des capacités psychiques.

Groupe d'enfants
Groupe d’enfants

Chef des anges de la mort

Métatron était autrefois un homme qui a ensuite été transformé en archange du ciel grâce à Dieu. Nommé chef des anges de la mort, il épaule les archanges Gabriel et Samael pour une mission particulière. Il s’agit d’aider les défunts à effectuer leur transition entre l’état physique et spirituel.

Tete de mort
Crane d’os

Gardien des archives akashiques

Les archives akashiques contiennent, entre autres, l’ensemble des vies humaines et célestes passées. A partir de ces mémoires, Métatron est en mesure de cerner le parcours de chacun afin de guider les âmes souhaitant se perfectionner selon leur niveau d’avancement spirituel respectif.

Métatron offre également sa connaissance aux anges gardiens pour les aider à comprendre pleinement les comportements, actes et pensées des êtres humains afin de les protéger de la manière la plus juste et efficace possible.

Livre Sacré
Livre sacré des archives akashiques

Créature divine, éclairée et éclairante

Métatron connait le chemin de l’illumination consistant à passer d’un état physique à un état spirituel. Il dirige donc l’ascension, l’élévation de l’esprit humain vers la lumière de Dieu. Il a donc la possibilité de transcender la matière pour rejoindre l’esprit pur de la divinité.

De plus, l’accès à une connaissance spirituelle supérieure peut être difficile si on se base sur une logique humaine. Métatron aide donc les humains à dépasser les limites de la rationalité humaine pour déverrouiller une certaine clarté d’esprit due à une connaissance divine.

Quelles sont les apparitions de cet être de lumière dans les textes sacrés ?

Même si Métatron apparaît dans certaines branches du christianisme ainsi que dans quelques traditions juives, il n’est pas officiellement reconnu par les principaux textes religieux juifs ou chrétiens. En revanche, ce dernier est évoqué et décrit plus en profondeur dans le Talmud, le Midrash ainsi que dans la littérature mystique juive.

Métatron dans les textes juifs

Le Talmud

Dans le Talmud, l’archange Métatron est un scribe céleste, il était un ange qui a guidé le peuple d’Israël pendant l’exode, il est décrit comme le roi des anges et règne sur l’arbre de la connaissance. Cela est en accord avec les écritures de la Bible, car dans Exode 23-20, il parle d’un archange qui a conduit le peuple d’Israël à travers le désert. La tradition rabbinique le considère aujourd’hui comme l’ange le plus proche de Dieu.

Les livres d’Enoch

Ehnoch a écrit quatre livres avant sa montée au ciel (Genèse 5: 23-24). A l’heure actuelle, seulement 3 sont connus. Ces derniers appartiennent à la tradition Merkavah et présentent Métatron comme le septième patriarche, parent d’Abraham lui-même nommé père de l’ensemble des nations par la grâce de Dieu

Ce livre a été trouvé en 1773 en Ethiopie, mais ce n’est qu’en 1821 qu’il a été traduit dans son intégralité par Richard Laurence, archevêque et expert en hébreu.

Le Zohar

Le Zohar, œuvre maitresse de la Kabbale, évoque Métatron à plusieurs reprises. L’archange est ainsi décrit comme :

  • « le roi des anges » régnant sur l’arbre de la sagesse et de la connaissance (Zohar 49, Ki Tetze: 28: 138).
  • Un être exceptionnel dévouant son existence à l’écriture. Ses textes concernent majoritairement l’explication précise des secrets de la sagesse et de la connaissance. Il s’adonnera à cette tache jusqu’à son appel vers Dieu. Une fois au ciel, ce dernier a permis à Enoch de poursuivre son œuvre littéraire  (Zohar Bereshit 51: 474).
  • L’homme en qui Dieu a placé les secrets et pouvoirs surnaturels que renferme le Royaume des Cieux (Zohar Bereshit 51: 475).
  • L’archange ayant accompagné, guidé et protéger le peuple d’Israel durant son exode d’Egypte vers la terre promise.

Pourquoi l’invoquer ?

L’existence humaine antérieure de Métatron en fait un archange particulièrement compréhensif. Son accès aux archives akashiques lui permet de mieux cerner le parcours de chacun. Ceci le rend notamment plus juste et compréhensif dans son jugement.

Vous pouvez ainsi faire appel à lui pour :

  • Répondre aux questions existentielles développant la conscience et l’éveil spirituel. En voici quelques exemples : « quel est ma mission en ce monde ? », d’où je viens ? », « qui suis-je réellement ? »…
  • Prendre soin des enfants. En tant que saint patron des enfants, Métatron voue une attention particulière à ces derniers. Il apaise notamment leur hyperactivité ainsi que les troubles de l’attention auxquels ils font face.
  • Demander le repos en paix du défunt. Son statut de chef des anges de la mort lui permet d’aider les humains à transiter vers leur état spirituel. Il est donc possible de faire appel à lui afin de lui demander de prendre soin de l’âme du défunt.
  • Atteindre l’illumination personnelle et la transcendance de l’âme. Métatron peut faire don d’une partie de sa lumière divine. Cette dernière permet de développer, chez ceux qui la demande, une pensée claire et perspicace.

Comment l’invoquer ?

Commencez par vous installez confortablement, en tailleur, dans une pièce calme. Une fois installé, il vous suffit d’effectuer les étapes suivantes :

  • Fermez les yeux et chassez de votre esprit toute pensée parasite.
  • Une fois détendu, vous êtes désormais prêt pour accueillir la présence de Métatron. Prononcez la prière suivante à voix haute ou dans votre esprit :

 Archange Métatron, avec la plus grande humilité, j’implore votre présence. Donnez-moi accès à la puissante lumière de votre raison afin de guider mes décisions au quotidien. Apprenez-moi également à déjouer les pièges de l’orgueil et de la tentation. Insuffle-moi le courage de poursuivre ma mission de vie malgré les difficultés rencontrées. Je vous remercie de toute mon âme, Amen.

  • Tout en continuant de respirer lentement, représentez-vous maintenant la lueur blanche teinté de violet au sein de votre esprit. Diffusez-là ensuite progressivement dans l’ensemble de votre corps.
  • Une fois terminé, vous pouvez rester assis en silence autant de temps que vous jugez nécessaire. Chacun suit son rythme, nul besoin de se précipiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.