L’Archange Uriel : gardien suprême du feu divin

Archange Uriel Statue

Contrairement à Gabriel, Rafael ou encore Michel, l’archange Uriel reste peu évoqué dans la Bible ainsi que de nombreux textes religieux. Bien que situé en retrait, son rôle en tant que créature céleste n’en demeure pas moins négligeable… Levons le voile sur cette mystérieuse créature céleste !

Qui est Uriel ?

Du sumérien « Our » signifiant Flamme ou Lumière, l’archange Uriel se traduit littéralement par « Lumière de Dieu » ou encore « Feu de Dieu ». Il est l’un des sept archanges de la tradition monothéiste entourant le trône divin. Egalement connu sous le nom de Nuriel, Uryan, Jeremiel, Vretil, Suriel, Sariel, Auriel, Puruel, Phanuel, Israfel ou encore Jehoel selon les différents textes religieux, il est parfois assimilé à Azrael dans certains textes de la Kabbale.

Souvent décrit comme un archange puissant et un être spirituel magnifique, Uriel apparait comme un représentant de la force et de l’esprit divin. Nommé chef des princes dirigeants des Séraphins et des Chérubins, les attributs qui lui sont confiés divergent selon les différentes représentations et les traditions. En voici les principaux :

  • Une flamme représentant sa mission : éveiller les consciences de chaque être humain à l’aide du feu de la Vérité que Dieu lui a confié.
  • Un parchemin ou un livre à la main. Ce dernier représente la connaissance et la sagesse divine. Son rôle de garder trace de toute action, comportement et pensée des êtres humains.
  • Un sceptre de l’agneau. Symbolisant le Salut de Dieu, ce dernier est nécessaire à tout être humain à la délivrance du péché et l’accès au Royaume des Cieux.
  • Une balance et une épée représentant la Justice divine. Ne reconnaissant pas à l’archange Uriel une existence centrale officielle en tant qu’archange, l’église catholique romaine attribuera par la suite ces symboles à Saint Michel. Ces symboles apparaissent donc plus fréquemment dans les représentations anciennes d’Uriel.
  • Une tunique rouge ou orange teintée de nuances dorées. Comme les autres archanges, Uriel bénéficie d’une lueur angélique dédiée. Cette couleur rappelle celle du feu divin dont il est le gardien. Ce dernier sert aussi bien d’illumination spirituelle que d’arme destructrice contre le mal.

Selon certaines traditions catholiques, chaque archange est le gardien d’un élément spécifique. Uriel correspondrait ainsi à la Terre. D’autres croyances lui attribuent la saison estivale en raison de la couleur rouge orangée de ses vêtements dans de nombreuses représentations.

Quel rôle l’archange occupe dans la hiérarchie céleste et auprès des êtres humains ?

Sa place symbolique au sein des hauteurs du firmament

Du fait de son appartenance au cercle fermé des sept archanges, Uriel tient une place particulière au paradis céleste. Il incarne notamment un certain nombre de vertus comme :

  • La prospérité, l’abondance et la richesse divine. Il représente la liaison entre le monde terrestre et céleste.
  • La connexion avec la présence divine
  • La force divine et la toute-puissance de l’esprit de vie. Il s’agit notamment de l’énergie vitale circulant dans tout être vivant.
  • La paix, l’harmonie et la prospérité du Royaume des Cieux et du Monde terrestre.
  • Représente également la richesse de la création divine et de l’abondance qu’elle recèle.

Ses fonctions concrètes auprès des êtres humains 

Nommé saint patron des sciences et de ceux qui cherchent à combattre l’ignorance, l’archange Uriel cherche principalement à éveiller l’esprit et les capacités intellectuelles. Il se sert ainsi de sa flamme de la Vérité pour aider particulièrement les professions poursuivant ce but. Il protège ainsi les :

  • Philosophes
  • Enseignants
  • Chefs spirituels (Prêtres, Rabbins, Imam…)
Bibliothèque calme

La flamme est également le symbole de la Volonté, du désir d’apprendre, de transmettre et de suivre Dieu. Uriel se pose donc également comme le protecteur des âmes intègres, cherchant véritablement à progresser dans leur chemin spirituel. Il contribue ainsi à éveiller toute personne de bonne foi, en éclairant autant sa vision que sa réflexion.

Dans certains cas particuliers, l’archange Uriel intervient auprès des êtres humains lorsqu’ils font face à des étapes difficiles et émotionnellement éprouvantes.

Même s’il ne s’agit pas de ses rôles principaux, Uriel est également l’ange châtiant les âmes corrompues et celui aidant à interpréter les prophéties selon le livre d’Enoch.

Quelles sont les apparitions majeures de cette divinité dans les textes sacrés ?

Même si Uriel n’est pas explicitement mentionné dans les principaux textes religieux canoniques (conformes aux normes de l’Eglise) des traditions monothéistes, il demeure souvent évoqué dans les principaux textes religieux apocryphes (dont l’authenticité n’est pas confirmée).

Beaucoup d’entre eux ont été inclus dans certaines premières versions de la Bible. Considérés comme secondaires par rapport aux Ecritures de l’Ancien et Nouveau Testament, ils n’en font plus aujourd’hui plus parti.

Sainte Bible

Uriel dans le christianisme

Une acceptation difficile de l’Eglise Catholique

Au même titre que Michael, Gabriel et Raphael, les débuts du christianisme vouent une certaine importance à l’archange Uriel. Cependant, lors du concile de Rome en 745, le pape Zacharie interdit son culte en ne lui reconnaissant pas une existence officielle dans la Bible. Malgré cette interdiction, Uriel a continué d’être présent dans l’esprit de certains fidèles. Des images datant du 17eme siècle ont notamment été retrouvées dans plusieurs églises d’Amérique latine. Aujourd’hui, même si l’église accepte l’existence d’Uriel, elle ne reconnait officiellement que les trois archanges : Michel, Gabriel et Raphael.

Une intégration plus souple de l’archange au sein des autres branches du christianisme

Tout comme l’Eglise épiscopale et anglicane, le culte de l’archange Uriel est également répandu au sein de la religion orthodoxe. Celle-ci vénère Uriel, avec les autres anges et archanges, lors de la « Synaxe de l’archange Michel et des autres puissances ». Uriel se charge également du sacrement de la confirmation.

L’église Copte tient quant à elle une place particulière. Ayant conservé la Septante dans son intégralité, elle contient plus de livres que la Bible des autres branches du christianisme. Parmi ces derniers se trouve le livre d’Enoch Uriel intervient fréquemment. Il apparait, entre autres, comme celui qui :

  • Participe à l’éducation de Jean-Baptiste et l’aide à échapper au massacre des bébés ordonné par Hérode
  • Accompagne la Sainte Famille à échapper au massacre d’Hérode
  • Apparait en temps qu’archange de l’Apocalypse détenant la clef des enfers dont il ouvrira la porte à la fin des temps
Uriel, une divinité vénérée dans le judaïsme

Même si Uriel n’est pas officiellement reconnu dans les principaux textes de la Torah, il n’en reste pas moins considéré et présent dans plusieurs traditions juives anciennes et certains textes apocryphes. Parmi ces derniers, le livre d’Hénoch en fait particulièrement référence en le présentant comme un archange intercédant pour l’humanité. Il est également identifié comme celui qui :

  • Averti Noé du Déluge dans le chapitre 10 du livre d’Enoch. Les chapitres 19 à 21sont consacrés à la sentence réservée aux démons et anges déchus rebelles.
  • Apparait dans le testament de Salomon. L’archange Uriel s’impose ainsi comme le troisième archange entourant le trône de Dieu.
  • Intervient dans l’Apocalypse d’Esdras où le prophète du même nom s’adresse à Dieu en le questionnant sur jugement final des hommes à la fin des temps. Dieu envoie alors l’archange Uriel répondre à ces interrogations.
  • Se tient près des portes du Jardin d’Eden, une épée ardente à la main, protégeant ainsi l’accès à l’arbre de vie. Il a également chassé Adam et Eve suite à l’inhalation du fruit défendu dans la Genèse.
  • Marque les portes des maisons des Hébreux en Egypte afin de les protéger (Exode 11, 12)
  • Intercède auprès de Dieu et pour l’humanité durant la période des Veilleurs déchus et de leurs enfants, les Nephilim.

Pour quelles raisons solliciter l’archange Uriel ?

Uriel est doté de plusieurs vertus qu’il partage volontiers avec ceux qui le sollicitent. La flamme divine qu’il détient l’aide à intervenir dans certains cas bien spécifiques.

Il aide notamment à :

  • Libérer du stress et de l’anxiété
  • Délivrer de la colère et de la haine
  • Calmer l’impatience
  • Trouver le chemin de la santé et du Bien être
  • Surmonter les épreuves difficiles
  • Encourager la créativité
  • Trouver la paix intérieure
  • Agir avec confiance
  • Atteindre l’abondance et la prospérité financière

L’archange Uriel peut également contribuer à mener à bien vos projets en renforçant notamment l’intention et le désir d’action. Il vous aidera autant à clarifier vos idées de sa lumière divine qu’à les matérialisées.

En tant archange érudit illuminé par la lumière sacrée, Uriel décodera avec vous les tenants et aboutissants d’une situation complexe afin de mieux la résoudre. La compréhension qu’il vous aide à percevoir élimine les émotions négatives et autres pensées parasites pouvant nuire à la prise de bonnes décisions.

Egalement impliqué dans la protection de la création terrestre, Uriel peut être invoqué afin d’accélérer la régénération des dégâts produits par les catastrophes naturelles par exemple.

Comment invoquer sa présence ?

Avant toute tentative de communication avec l’archange Uriel, il est nécessaire de préparer convenablement son esprit. Après avoir chassé les pensées parasites, récitez la prière suivante à voix haute ou dans votre esprit :

« Glorieux Archange Saint Uriel, aide-moi à être libre de tout danger et de toute adversité. J’implore ta garde continue pour atteindre la paix intérieur. Glorieux Archange Saint Uriel, donnez-moi la force, le courage et l’endurance nécessaire à la poursuite de mes objectifs. Je sollicite ta bienveillante grâce pour accorde-moi la grâce que je demande (fais ta demande) si cela convient au bien de mon âme et du monde entier. Accompagne-moi et guide tous mes pas jusqu’à ce que atteindre la vie éternelle et l’amour divin. Amen. « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.